Un comité de participants se réunit une fois par mois
C'est un lieu d'échanges, d'expressions et d'écoute qui permet de prendre en compte les remarques des participants, de les associer au développement du projet, de l'adapter au mieux aux réalités et aux besoins des personnes accueillies.

Photo Comité de participants.jpg

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Les différences et la complémentarité des lieux, des professionnels et des participants permettent la multiplication des activités, des projets.  Elles permettent notre enrichissement (par exemple, l’utilisation de nos compétences pour co - animer les ateliers). »

 

« TPAR nous donne envie de nous impliquer, parce que :

  • nous sommes intéressés et nous pouvons prendre de l’information auprès des référents,

  • les structures sont automatiquement présentées aux autres participants et proposent des visites (phénomène de répétition qui ancre le projet),

  • notre un accueil est “naturel”, bienveillant et convivial,

  • les temps informels à chaque activité ou projet sont favorisés de façon systématique. »

  •  

« Les bilans réguliers avec nos référents et les coordonnateurs de parcours nous permettent de sentir combien nos postures ont évoluées. »

 

« J’aurais jamais imaginé que sans avoir de diplôme j’aurais pu participer à des ateliers pour faire de la radio, un film et plein d’autres choses, c’est valorisant »  “Nos Open Badges :  on pourra montrer aux gens ce qu’on est capable de faire, ce sera un grand pas pour changer les mentalités et les attentes des employeurs.» « J’ai la prétention d’aller chercher le maximum de badges et de les valoriser, acquisition sur le terrain, ce serait une fierté de transmettre  ... »

 

« Au-delà des activités, le lien social se crée progressivement avec entre - nous. »

 

« J’ai plus avancé en 6 mois que les 9 dernières années »

« Dans TPar il n’y a pas forcément de cases à remplir, on nous laisse le temps de discuter du projet, de le construire progressivement. On a la possibilité de tester et ça nous ouvre des possibilités de nous reconvertir dans des secteurs inconnus ou même pas imaginés. »

« La personnalisation et l’individualisation des parcours sont fondamentales. »

 

« Nous nous sentons impliqués dans la “promotion” et la connaissance du projet et en quelque sorte nous sommes des “ambassadeurs”, nos réseaux personnels ou auprès d’autres structures qui nous accompagnent encore mais aussi dans nos familles (parfois nous avons la possibilité d’impliquer nos proches dans le projet) »

1ère Couv Flyer.JPG

CHACUN À SON RYTHME

Les différentes phases de votre accompagnement

4.jpg
Photo accompagnement Café des images.png
1.jpg
3.jpg

L'accueil

Découvrez nos structures et
retrouvez un lien social

Le contrat d'accompagnement

Être accompagné
dans la durée

La (Re)mobilisation

Échangez sur vos envies et construisez votre projet

La consolidation

Intégrez un stage, une formation, un emploi

Peinture Pots et Color Wheel

UNE "PALETTE" D'ACTIVITÉS

On vous embarque vers des parcours favorisant votre insertion, votre emploi et/ou votre formation en capitalisant vos compétences à travers la découverte d'activités dans des lieux inédits.

Du "butinage" sur une palette d'activités proposée jusqu'à l'implication forte, c'est bien d'expériences dont il est question. Des expériences qui permettent de reprendre confiance en soi mais également de travailler aux côtés d'un co-worker, d'utiliser un Fablab, de développer ses compétences dans un jardin partagé, d'apprendre le métier de cuisinier dans un restaurant ou dans une une association locale, de travailler en immersion au sein d'une entreprise, etc.

QUELQUES EXEMPLES D'ACTIVITÉS AU SEIN DE NOS ATELIERS !

La Fabrique de Territoires Partagés

36 J + 3  résistance à l'orage.jpg

ATELIER RADIO

IMG_20210518_161743.jpg

ATELIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

P1220335.JPG

ATELIER CUISINE

IMG_20210608_144307184.jpg

ATELIER JARDIN

IMGP5601.JPG

ATELIER BRICOLAGE

Photo bricolage CAP.JPG

ÉCHANGEZ AVEC LES PROMENEURS DU NET
DE TERRITOIRES PARTAGÉS