top of page
Photo APPEL PIC.png

Territoires Partagés a été créé en réponse à l’appel à projets “100% inclusion, la fabrique de la remobilisation” lancé par l’État dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)


Photo roues vélos_Dome.jpg

GENÈSE

En juillet 2018, la Direction Départementale, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Normandie a relayé un appel à projet national intitulé «100 % Inclusion, la fabrique de la remobilisation » dont les attendus principaux sont de repérer puis de mobiliser sur les territoires, les publics qui se situent « hors radars» et ne s’inscrivant plus sur aucun dispositif de droits communs, échappant ainsi aux «filets» classiques de l’intervention sociale et professionnelle.


Deux réponses à cet appel à Projet voient alors le jour dans le Calvados : celui porté par le Dôme, le Café des images, le WIP, la Cravate Solidaire et l’E2C et par ailleurs celui instillé par l’AAJB et Cap Sport et des prestataires de services extérieurs.


En Février 2019, le directeur de la CALMEC nous suggère de nous allier pour forger une réponse commune.


Le 12 Mars 2019 ont lieu les premières rencontres et un travail coopératif entre les 7 structures s’amorce. Très rapidement en accord sur le fond et les valeurs, l’idée d’un consortium émerge.


Le consortium nait le 31 août 2019 et le dossier est déposé dans la foulée.


En Octobre 2019, le dossier de candidatures Territoires Partagés est retenu dans une première intention par le Ministère du travail et de l’emploi.


Le 05 Décembre 2019, l’AAJB et le Dôme présentent une 1ère soutenance orale du projet auprès d’un comité de bénéficiaires à Paris : étape validée !


Le 15 décembre 2019, forts d’un premier succès, nous entreprenons une seconde soutenance orale auprès d’experts.


Le 28 février 2020 : notification de la Caisse des Dépôts et Consignations officialisant notre projet parmi les 135 projets présentés.


Le 20 Octobre 2020 : la convention avec la CDC est signée.


En Novembre 2020 : premier versement qui déclenche en Novembre et Décembre 2020, les recrutements des 7 structures (entretiens croisés).


Au 08 février 2021, toutes les équipes prennent leurs fonctions au sein des 7 structures.


Du 08 février au 12 février 2021 : semaine d’intégration.


Lancement TPAR.jpg

LANCEMENT OFFICIEL
LE 16 FÉVRIER 2021

En présence de

M. Nathan de Lara, Sous-Préfet à la relance auprès du Préfet du Calvados

M. Michel Roca, Vice-Président du Conseil Départemental du Calvados

M. Hubert Picard, Président de la Communauté de Communes des Vallées de l'Orne et de l’Odon

M. Marc Pottier, Maire de la ville de Colombelles

M. Joël Bruneau, Maire de la ville de Caen

M. Rodolphe Thomas, Maire de la ville d’Hérouville-Saint-Clair

M. Marc LONGUET, Président de l'Association des Amis de Jean Bosco

M. Yohan ROBIN, Directeur Général de l'Association des Amis de Jean Bosco

Mme Sandrine DÔ, Directrice Générale Adjointe de l'Association des Amis de Jean Bosco

M. Christophe Bertani, Directeur du Pôle Asile, Logement, APSV, IAESS, Territoires Partagés de l'Association des Amis de Jean Bosco

M. Bruno Dosseur, Directeur du Dôme

M. Philippe Fourrier, Administrateur de  Cap’Sport

Mme Elise Mignot, Directrice du Café des images

Mme Ophélie Deyrolle, Directrice du WIP

M. Franck Langlois, Directeur de E2C Normandie

Mme Cassandra Huel, Présidente de La Cravate solidaire


M. Matthieu DEBAR, Coordinateur général de Territoires Partagés pour le Dôme

Mme Muriel Lebarbier, Coordinatrice pédagogique de Territoires Partagés pour l'Association

des Amis de Jean Bosco.

M. Johann Pons, Responsable projet, Agence Nouvelle des Solidarités Actives

Ampoule

NOTRE INNOVATION

L’innovation aura été, tout au long du processus de construction du projet Territoires Partagés, l’expression de la volonté d’acteurs que rien, à priori, ne destinait à coopérer ensemble autour de l’inclusion.

Notre innovation consiste à :

-Créer ensemble les conditions de parcours inclusifs de publics « hors radars » sur des espaces originaux et complémentaires, de réfléchir à du « sur mesure », du « sans couture » et non plus du « prêt à porter »,

- Fédérer des partenaires multiples et variés en croisant des synergies « antipodiques » entre des tiers lieux, des acteurs du culturel et du social, des entreprises et des institutions du médico-social « canoniques » sur 2 territoires, au profit des personnes,

- Se déplacer ensemble , sur les lieux naturels de rencontre, à être repérés pour repérer, à fabriquer du lien, à faire avec, à faire voir, à donner la possibilité de (s’) essayer pour redonner l’envie d’y croire, à ré-insuffler des possibles,

- Favoriser l’évolution, l’éclosion des personnes dans une dimension individuelle bientraitante mais également d'affilier les personnes dans des temps collectifs visant le sentiment d’appartenance, de re-co-naissance, de pair-émulation.

- Offrir des opportunités pour se tester, pour « rater » et pouvoir recommencer ailleurs tout en restant accompagné par le même référent. Nos offres d’inclusions plurielles permettent aux bénéficiaires, quels qu'ils soient, quelles que soient leurs histoires de vie, d’accéder à des parcours tout aussi hétérogènes.

- Mettre en place un plateau technique de professionnels mobilisables à tout moment en capacité de s'appuyer sur ou de réorienter les personnes vers les réseaux et dispositifs existants.

- Oser une stratégie qui articule un cadre avec des méthodes agiles, souples rendues nécessaires par l'extrême variabilité des parcours proposés.

- Créer un écosystème de reconnaissance par le biais des Open-Badges ou Badges-Ouverts : l’éducation formelle n’est pas accessible à tous les citoyens et ne répond pas à tous les besoins,

- Reconnaître, valoriser, les compétences informelles acquises par les publics à l'entrée et tout au long des parcours est un facteur d’inclusion sociale et d'employabilité,

- Impliquer les participants dans l'évaluation et l'évolution du dispositif à travers un Comité de Participants inspiré du modèle du Conseil à la Vie Sociale, lieu d'échanges, d'expressions, d'écoute et de décisions,

- Faire appel à une double compétence pour mener à bien le travail d'évaluation. Celle du pôle Social-Santé de l'IAE Caen, École Universitaire de Management, et celle de l'ANSA, Agence Nouvelle des Solidarités Actives.

LES DEUX  INSTANCES DE GOUVERNANCE

Le Comité de Pilotage, constitué des partenaires du consortium Territoires Partagés et le Comité de Participants, composé de personnes accompagnées dans le cadre des parcours.

Le Comité de pilotage

Le Comité de Pilotage se réunit tous les 2 mois. Il se compose des directeurs - ou représentants- de chaque structure. Il prend les décisions relatives à la direction du projet : orientations stratégiques, validation des jalons et livrables, production des éléments d’évaluation et de suivi, détermination des objectifs et ressources allouées à chaque partenaire, …

Ces prises de décisions interviennent après échanges avec le Comité de Participants, consultation de son avis, et interaction avec les équipes salariées qui font part de leur analyse des impacts et conséquences des choix stratégiques proposées par le comité de pilotage sur leurs actions de terrain.


Le Comité de participants

La phase de repérage débouche sur la constitution de groupes de 3 à 10 personnes. Au sein de ce groupe, une ou deux personnes, participent au Comité des Participants, modèle inspiré des Conseils à la Vie Sociale, lieu d'échanges et d'expressions, lieu d'écoute. Ce Conseil Participatif est animé par un ou plusieurs référents en présence d'un coordinateur de parcours et/ou du coordinateur de projet dès que nécessaire.

 Implication des participants dans la conception et au fil des parcours.

Les participants s'impliquent dans l'amélioration générale du projet à travers un comité.  L’entrée y est possible à tous moments sur la base du volontariat et par cooptation. Ce comité de participants donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du projet et notamment sur :

  • Les activités socioculturelles, les ateliers …

  • Les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants,

  • Les modifications substantielles et autres propositions pour améliorer en continu les offres d’accompagnement, les propositions d’activités.

Les avis et les propositions adoptés par les membres du Comité de Participants font l'objet d'un relevé de conclusions présenté au Comité de Pilotage.

bottom of page