top of page

L’expérimentation « Territoires Partagés » engagée dans le cadre du PIC s’achève le 31 octobre 2023.

Dans ce contexte, nous tenions à vous indiquer que nous n’accueillerons plus de nouveau participant à compter du 31 mars 2023. Ceci nous permettra d’accompagner les derniers bénéficiaires sur une durée adaptée à nos méthodes et aux profils des publics concernés.

Nous vous remercions de votre attention, de votre soutien et du partenariat engagé sur ces 3 années qui auront défilées à toute allure !

Le Comité de Pilotage du consortium Territoires Partagés

1ère Couv Flyer.JPG

Un comité de participants se réunit une fois par mois
C'est un lieu d'échanges, d'expressions et d'écoute qui permet de prendre en compte les remarques des participants, de les associer au développement du projet, de l'adapter au mieux aux réalités et aux besoins des personnes accueillies.

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Qui aurait dit que je pourrais un jour monter sur scène et parler devant 80 personnes ? » 

« C’était INCROYABLE, j’ai découvert des choses sur moi auxquelles je ne pensais pas »

« Parce qu’on a tous notre voix dans Territoires Partagés, il n’y a pas une seule vision : chacun a son mot à dire quel que soit le poste occupé, on se sent écouté. »

« Territoires Partagés c’est une renaissance pour moi, avoir été regardée différemment. »

« C’est avoir plusieurs regards, penser les choses différemment, avec souplesse et ouverture, accepter les conseils. »

« Chaque référent, chaque encadrant et même la direction apportent quelque chose : de l’écoute, du respect, de l’attention … C’est du soutien, de l’étayage. »

« Avec Territoires Partagés, j’ai été considérée, je compte pour quelque chose. On s’intéresse à moi : ça ça donne un sentiment d’utilité. »

« J’ai été sauvée par Territoires Partagés, ça m’a vraiment sauvée. Je suis épaulée, j’ai fait des découvertes, ça m’a libérée d’un enfer et fait découvrir la vie »

« Chacun nous ré – équilibre, il y a un fil rouge, un suivi logique, on est comme le petit Poucet, on sème des graines »

“Territoires Partagés m’a amené à voir les choses sous un autre angle. Y ‘ a des choses que j’ai réussi et y’en a plein d’autres à continuer ».

« Après un parcours test, Territoires Partagés m’a ouvert des idées de projections professionnelles que je n’avais même pas imaginées et c’est passé par de la radio, du film documentaire maintenant je me dis l’animation pourquoi pas, je n’en étais pas là du tout au début ! »

 

«Les Référents sont une porte ouverte vers l’ensemble de l’équipe, la découverte des lieux permet la connaissance des autres membres de l’équipe et d’autres participants. »

« Territoires Partagés, c’est un cocon sans que l’on soit cocooné. »

« C’est la fin de Territoires Partagés, je suis en quelque sorte en deuil : « j’avais ma petite béquille pour avancer et avec la fin de Territoires Partagés, j’aurais plus cette béquille » ; mais on aura la possibilité de rebondir, peut-être pas tout de suite mais là aussi c’est une question de temps. »

« Faut pas être triste : vous nous avez donné des outils »

« La communication d’égal à égal est riche, l’ouverture permet un accompagnement de meilleure qualité ; on est d’adulte à adulte, on sait bien mettre la limite tout seul sans que les professionnels la mettent seuls :  on construit ensemble la même limite commune. C’est le juste milieu. »

« Territoires Partagés, ça a été un déclic, j’ai vu que j’avais la capacité de prendre parole en public, je peux et en plus j’aime ça alors que j’étais seul chez moi à ruminer. J’étais dans ma bulle. Quand Pôle emploi m’appelait pour me demander où j’en étais dans mes recherches, comment leur dire que j’avais juste envie de me tirer une balle »

 « Aujourd’hui, mon parcours est fini dans Territoires Partagés mais depuis, je suis représentante des résidents dans mon FJT, j’ai confiance en moi grâce à Territoires Partagés, je peux transposer ce que j’ai acquis. »

« Le 1er atelier a débuté avec un même groupe fidèle, on a tous fini notre parcours mais on est resté en contact sur d’autres projets, ailleurs. »

« Pour nous, les portes, les inconnues sont les principaux freins, car on a tellement peur de l’inconnu, de faire le premier pas, d’aller vers l’inconnu c’est tellement dur ! Territoires Partagés ne m’a pas forcée, vous m’avez laissé le temps ; laissez-moi encore le temps. »

« C’est une ouverture professionnelle inattendue ; C’est un accompagnement au cas par cas, les autres dispositifs sont très encadrés et cadrés or on a besoin d’être individualisé. »

« Pour s’intégrer, il faudrait déjà avoir de l’expérience, le permis, l’auto, l’assurance or l’expérience vaut autant que le diplôme et ça Territoires Partagés le donne. »

« J’y ai trouvé ma place parce qu’on m’a donné une place »

« On est tous handicapé mais Territoires Partagés nous fait voir qu’on peut être utile et qu’on peut se repositionner dans la société. »

« Ce sont des professionnels honnêtes qui savent dire les choses même si c’est difficile à dire. »

 

« J’ai signé un CDI : j’adore mais je n’ai plus le temps d’avoir des activités à côté et ça me manque, il faut que je re- trouve un juste équilibre vie professionnelle et vie personnelle et avoir un autre rapport au travail. »

« Dans Territoires Partagés il y a beaucoup de convivialité ; beaucoup de projets collectifs ; la création de liens entre participants, avec les réf, avec d’autres partenaires ou personnes est très forte »

CHACUN À SON RYTHME

Les différentes phases de votre accompagnement

4.jpg
Photo accompagnement Café des images.png
1.jpg
3.jpg

L'accueil

Découvrez nos structures et
retrouvez un lien social

Le contrat d'accompagnement

Être accompagné
dans la durée

La (Re)mobilisation

Échangez sur vos envies et construisez votre projet

La consolidation

Intégrez un stage, une formation, un emploi

Peinture Pots et Color Wheel

UNE "PALETTE" D'ACTIVITÉS

On vous embarque vers des parcours favorisant votre insertion, votre emploi et/ou votre formation en capitalisant vos compétences à travers la découverte d'activités dans des lieux inédits.

Du "butinage" sur une palette d'activités proposée jusqu'à l'implication forte, c'est bien d'expériences dont il est question. Des expériences qui permettent de reprendre confiance en soi mais également de travailler aux côtés d'un co-worker, d'utiliser un Fablab, de développer ses compétences dans un jardin partagé, d'apprendre le métier de cuisinier dans un restaurant ou dans une une association locale, de travailler en immersion au sein d'une entreprise, etc.

QUELQUES EXEMPLES D'ACTIVITÉS AU SEIN DE NOS ATELIERS !

La Fabrique de Territoires Partagés

36 J + 3  résistance à l'orage.jpg

ATELIER RADIO

IMG_20210518_161743.jpg

ATELIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

P1220335.JPG

ATELIER CUISINE

IMG_20210608_144307184.jpg

ATELIER JARDIN

IMGP5601.JPG

ATELIER BRICOLAGE

Photo bricolage CAP.JPG
bottom of page